La Congrégation des Sœurs Maronites de la Sainte Famille est une communauté religieuse, fondée en 1895.
Elle accomplit sa mission « sans distinction de religion ou de race et selon les besoins du siècle et du pays ». Le service éducatif possède entre autres des écoles primaires semi-gratuites réparties dans la montagne, du nord au sud du Liban.
Cette école se situe à Sourat, petit village du casa de Batroun au nord du Liban. Elle a assuré la scolarisation de nombreux enfants des villages aux alentours, de la maternelle au collège. A plusieurs reprises, des envois lui ont été destiné. Le dernier date de mai 2010 et a permis de créer de toute pièce une véritable salle de bibliothèque.
Pour démarrer le DIAPORAMA, cliquer sur la flèche à droite.
Cette école se situe à Aintoura dans le metn. C'est en septembre 2006 que nous avons fourni un premier lot de matériel pédagogique.
En 2007, dans chaque classe, nous avons pu, grâce à une opération "bol de riz" organisé par l'école Notre Dame d'Agde (34), commander la construction de meubles de rangement pour chaque classe .
Pour démarrer le DIAPORAMA, cliquer sur la flèche à droite.
Située dans le village de Ehmej (1140 m d'altitude), l'école a reçu deux fois notre visite en 2008 et 2010. Outre l'apport des livres de lecture, l'accent a été mis sur les jeux de cours de récréation à la grande joie des enfants.
Pour démarrer le DIAPORAMA, cliquer sur la flèche à droite.
Alma el chaab est un village situé sur la frontière avec Israël. C'est en 2007 et 2008 que nous nous sommes rendus dans le sud du Liban, non sans une certaine émotion. En effet, l'école est située au coeur d'une zone à haut risque. Elle reste un havre de Paix, où les deux religieuses responsables de l'école gardent le cap.
Veuillez cliquer sur la flèche de droite pour démarrer le diaporama.
Cette école se situe en haute montagne à Tannourine ( 1400 m d'altitude) . Elle accueille des enfants de la maternelle à la sixième pendant l'année scolaire et ouvre réguilèrement ses portes pendant les longues vacances d'été à tous les enfants du village, leur proposant divers activités.
Veuillez cliquer sur la flèche de droite pour démarrer le diaporama.
Le village de Ebrine abrite la maison mère de la congrégation. Non loin se trouve l'école . C'est en 2009 que nous avons fourni un lot de livres et de jeux. Depuis 2012, tout le matériel offert à l'école de Sourat a été transféré à Ebrine. Par manque d'effectif, l'école de sourat a dû fermer.